Antoine Sibertin-Blanc à l’orgue de la cathédrale de Lisbonne
La petite histoire
« Débutant par l’imposante « Introduction et Passacaille » en ré mineur de Max REGER (1873-1916), l’une des pages les plus majestueuses du néo-romantisme allemand, le programme se poursuit avec une présentation chronologique d’auteurs ibériques dont quatre Portugais et un Espagnol couvrant plus de deux siècles de l’histoire musicale péninsulaire.
Tout d’abord, Manuel RODRIGUES COELHO (1555-1635), avec deux brèves suites de cinq versets sur le Kyrie, extraites de son recueil « Flores de Musica », publié en 1620.
Puis, d’Antonio CORREA BRAGA (XVIIe siècle), un Portugais récemment redécouvert, une typique « Bataille », dans la tradition ibérique.
Avec Juan CABANILLES (1644-1712), c’est l’apogée de la grande tradition espagnole que nous atteignons, alors qu’avec Carlos SEIXAS (1704-1742), son style raffiné nous place d’emblée en plein dix-huitième siècle, au cœur d’un cosmopolitisme en plein essor. Moins prolifique que SEIXAS, mais tout aussi doué, nous apparaît Francisco Xavier BAPTISTA ( ?-1797), organiste de la Cathédrale de Lisbonne, et dont le style reste un précieux témoignage des dernières lumières du XVIIIe siècle finissant.
Dans un registre tout différent, la « Suite Portugaise » d’Antoine SIBERTIN-BLANC vient apporter sa pierre dans cette présentation générale de l’instrument. Œuvre inédite datant de 1974, composée pour l’orgue en question, elle oppose au statisme d’une brève « Introduction », la vitalité rythmique d’une « Fantaisie » vivement contrastée. Le « Ricercare », quand à lui, présente, dans la ferme régularité de son tempo, divers niveaux de « Recherche », tant sur le plan des combinaisons contrapuntiques que sur celui du jeu des harmonies et des couleurs.
Précisons que l’enregistrement du présent CD a eu lieu en plein jour, dans la Cathédrale restée ouverte aux visiteurs, et soumise aux bruits de fond extérieurs de la Cité en mouvement. »
Antoine-Sibertin Blanc