Haendel – oeuvres inédites pour orgue
interprété par Antoine Sibertin-Blanc à l’orgue de la cathédrale de Lisbonne
La petite histoire
« Composées à l’origine pour une horloge à mécanisme d’orgue, les dix pièces inédites par lesquelles commence ce disque m’ont été révélées tout à fait par hasard. En avril 1974, le propriétaire de l’horloge en question, Pedro Felner Costa, désireux d’en faire restaurer le mécanisme, me proposa de réaliser un enregistrement d’orgue d’après les manuscrits d’époque et il m’en soumit les fac-similés. Pedro Felner Costa, dont la famille possédait cette horloge à Londres depuis de longues années, n’a pas manqué d’attirer mon attention sur le fait que ces partitions étaient, ainsi que l’attestent les documents historiques liés à cette pièce de musée, de la main du grand Haendel lui-même.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La pièce pour orgue dans le film Gemma Bovery de la réalisatrice Anne Fontaine est le concerto pour orgue en sol mineur n°1 Andante de Haendel, interprété par Antoine Sibertin-Blanc dans ce CD !
L’intérêt de la découverte m’est apparu dès les premiers instants. Dans l’œuvre immense de Haendel, particulièrement dans son œuvre pour orgue, cette suite de « piécettes » est une composition singulière dont la fonction utilitaire et le côté pittoresque ne semblent en rien avoir freiné l’inspiration du compositeur mais au contraire stimulé son imagination.
Conçues à l’origine pour ponctuer le temps d’heure en heure et donc séparément, ces œuvres se trouvaient soumises aux limitations du jeu d’orgue probablement unique de l’horloge historique. Pour leur présentation dans ce présent CD, la situation est, naturellement, tout autre.
Libre à nous de les interpréter, selon leur caractère, avec les subtilités sonores d’une registration judicieusement choisie. Libérées pour l’occasion des contraintes de leur fonction d’origine, regroupées sous forme de suite, elles se révèlent à l’état pur dans le charme irrésistible de leur étonnante diversité.
Nous avons choisi, pour les présenter ici, le Grand Orgue de la Cathédrale de Lisbonne, de style néo-baroque, datant de 1965 et signé du maître organier néerlandais A. Flentrop.
Nous complétons ce CD en interprétant quelques œuvres majeures du grand répertoire baroque de l’école nordique.
Tout d’abord, du Néerlandais J.P. SWEELINK (1562-1621), variations sur « Mein junges Leben hat ein End ».
Puis, du Danois D. BUXTEHUDE (1637-1707), la Chaconne en mi mineur.
Retrouvant G. F. HAENDEL, nous interprétons ensuite son Concerto n°1 en sol mineur (version pour orgue seul) et une de ses suites pour le clavier, en mi mineur.
Une improvisation termine le programme. »
Antoine Sibertin-Blanc